Skip to main content

Câbles à isolation minérale

Grâce à leur composition particulière, les câbles à isolation minérale produits par KME garantissent une protection maximum contre l'incendie et les dommages mécaniques éventuels.

 

Le câble à isolation minérale représente le choix le plus sûr aussi bien pour la distribution d’énergie et signaux (prévention et protection des risques d’incendie dans les applications industrielles et civiles) que pour le traçage électrique (procédés industriels et constructions civiles).

Le câble à isolation minérale produit par KME est constitué de matériaux inertes, à base minérale, et a les caractéristiques suivantes :

  1. Point de fusion extrêmement élevé, selon les températures relevées en cas d’incendie
  2. Longue durée de vie, grâce aux propriétés électriques et mécaniques de ses composants
  3. Grande résistance mécanique grâce à la gaine métallique extérieure et à la compression élevée de la poudre d’oxyde de magnésium
  4. Excellent impact esthétique, qui s’améliore dans le temps à cause de l’oxydation qui, selon les matériaux présents dans les bâtiments historiques et monumentaux, permet un « camouflage » parfait du câble dans la structure.
  5. Très bonne flexibilité et maniabilité, ce qui réduit considérablement les temps d’installation.
  6. Performances élevées en termes de puissance et de température de gaine, s’il est utilisé comme câble chauffant.
  7. Excellente résistance à la corrosion de la gaine extérieure en CuproNickel pour les câbles chauffants

AVANTAGES DES CÂBLES À ISOLATION MINÉRALE

Résistance au feu : le câble énergie MICO® peut résister à des températures supérieures à 1 000°C, étant donné que ses composants sont inorganiques. MICO® est en mesure de maintenir en service actif les lignes d’alimentation des appareils de secours, même au cours d’un incendie, permettant l’activation de toutes les mesures de sécurité et de protection à l’intérieur de l’édifice.

Étanchéité : la gaine métallique du câble à isolation minérale accouplée aux raccords étanches IP67, empêche la pénétration de fluides et de poussières dans la conduite et vers les conducteurs actifs. Les câbles à isolation minérale sont donc adaptés pour les applications extérieures ou sous béton s’ils sont opportunément protégés de l’action des courants parasites.

Résistance mécanique : la gaine métallique agit aussi bien comme conducteur de protection que comme blindage total ; par conséquent, le câble à isolation minérale est en mesure de résister aux stress mécaniques très lourds tels que l’écrasement et le pliage avec rayon de courbure normalement égal à 6 fois le diamètre du câble.

Températures d’emploi élevées : le câble à isolation minérale avec gaine en cuivre (énergie et chauffant) peut être installé à des températures ambiantes jusqu’à 250°C; le câble avec gaine en CuproNickel résiste jusqu’à 400°C ; pour des températures supérieures, le temps de vie du câble se réduit en s’approchant de la fusion du cuivre (1 083°C).


CONTACT

Skip to main content

Mineral Insulated Cables

Due to their special composition, KME Mineral insulated cables ensure maximum protection against fire and mechanical damage.

 

The Mineral Insulated Cable is the safest choice for power and heating (prevention and protection from fire in industrial and civil applications) as well as for electrical heat tracing (industrial and building processes).

KME Mineral Insulated Cable is made of absolutely inert materials with a mineral base and has the following properties:

  1. An extremely high melting point, much higher than temperatures recorded in the presence of fire
  2. An extremely high durability due to the electrical and mechanical properties of the materials used
  3. High mechanical resistance due to an outer metallic sheath and the high compression of magnesium oxide powder.
  4. Good aesthetic qualities, improving over time due to the copper oxidation that provides a perfect “camouflaging” of the cable in historical and monumental buildings.
  5. Excellent pliability and workability, helping to greatly reduce installation times.
  6. High performance in terms of temperature resistance and strength of the sheath, if used as a heating cable.
  7. Excellent corrosion resistance of the CuproNickel outer sheath for heating cables.

ADVANTAGES OF MINERAL INSULATED CABLES

Fireproof: The MICO® power cable can withstand very high temperatures (higher than 1000°C), since all its components are inorganic. It can go on working during a fire, maintaining power to all emergency services, allowing all safety and protection measures within the building to be activated.

Waterproof: The mineral insulated metallic sheath and special IP67 waterproof fittings prevent the penetration of water, and dust towards the cores. The Mineral insulated cables are also suitable for outdoor applications or for installation under concrete if properly protected against Eddy current.

Mechanical strength: The metallic sheath acts as a protective screen, and therefore Mineral insulated cables can withstand extremely high mechanical stress such as crushing and curvature with a bending radius equal to 6 times the diameter of the cable.

High operating temperatures: The mineral insulated cable with a copper sheath (power and heating) can work at ambient temperatures of up to 250°C; the cable with a CuproNickel sheath can withstand up to 400°C; for higher temperatures, the lifetime of the cable lessens as it approaches the melting point of copper (1083°C).


CONTACT